• Numérisation des signaux, Spectre EM et ondes pulsées

      

     La numérisation


     Le spectre des signaux numérisés

      La bande passante de transmission

    L'Afsset et les Paramètres de Téléphonie  mobile (2003)

    Masse et "Influence"

     Le CRI des ondes BF

     Ondes Pulsées

     Commentaires

     

    1- La numérisation

    "Lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des mesures en nombre fini, afin de représenter l'événement." C'est le cas d'un signal analogique comme le son d'un instrument ou l'onde EM comme la Lumière qui contiennent une infinité de valeurs continument variable. Un exemple de découpage est fourni par l'image ci-contre qui montre à quel point l'information numérisée " 0,  2.5   3    2.5   0 " qualifie mal le signal réel.  Numérisation des signaux, Spectre EM et ondes pulsées

    On comprend vite que le taux d'échantillonnage (Nombre de mesures fines) doit-être le plus élevé possible avec le plus de valeurs approchées ("Type 2,556+4") mais la technique limite vite ce souci de qualité !! Toutefois la TNT (télévision terrestre numérique constitue un progrès vis à vis de son homologue "Analogique" car ? En fait les nombres ainsi transmis ne sont quasiment pas sensibles aux parasites environnants ! 

    2- Le spectre des signaux numérisés comparé aux signaux "Analogiques"

    Le danger des rayonnements pulsés provient de la répartition discrètes et aléatoire des énergies véhiculées Numérisation des signaux, Spectre EM et ondes pulsées

    2.1- Les spectres énergies-+Fréquence

    2.1.1- Nature des Images et signification

    Un signal est contient plusieurs composantes fréquentielles (Type paroles ou Note de piano, ainsi le La 440(Hz) du piano n'a pas le même "Timbre" que le La (440Hz) d"'un Violon car les harmoniques véhiculées simultanément avec la note jouée ne sont pas les mêmes et ne renferment pas la même énergie c'est ce que montrent les images qui suivent.

    2.1.2 Exemples de signaux et leurs caractéristiques

    Nature du signal Aspect et Spectre Spectre Energie -Fréquence

    On peut observer une seule bande étroite d'énergie dans le cas d'un son pur (onde sinusoïdale sans harmonique)  (A écouter)

     

    Les Rayonnements Pulsés

     Les Rayonnements Pulsés

     Cas d'un son à Harmoniques Impaires

     

    Les Rayonnements Pulsés

    Les Rayonnements Pulsés

    cas d'un son grinçant

     

    Les Rayonnements Pulsés

    Les Rayonnements Pulsés

    (Type correspondant à un "Code-Barre")Cas d'Impulsions variables d'une télécommande de TV


     

    Les Rayonnements Pulsés

    Les Rayonnements Pulsés

    Dans ce dernier cas l'énergie bien que répartie et ce , irrégulièrement, dans tout le spectre, elle dépend du signal, et surtout elle vient par "pulses" et envoie donc des impulsions énergétiques intermittentes ressenties comme des  "coups d'aiguilles" par les personnes sensibles (EHS);C'est bien un signal numérique.

    2.2 Noter toutefois que pour une analyse spectrale tous les enregistrements (1995) sont ici numériques donc échantillonné à 8 000 mesures/s.

    Un signal "Analogique" serait lui, sans discontinuité et en théorie pourrait alors comporter des millions de mesures par unité de temps.    Numérisation des signaux, Spectre EM et ondes pulsées

    3- La bande passante de transmission des signaux et la course aux GHz...

    Elle dépend des informations à transmettre:

    En utilisant votre ordinateur vous pouvez deviner.

    3.1 Un son comme les échantillons ci-dessus comporte 16 000 informations s'il dure 2s! donc environ 2kO soit 8000x2 valeurs qui avec votre débit ADSL de 1Million d'infos.s représentent moins d'une milliseconde de temps mais une image du spectre fait déjà 40 000 octets, une vidéo se monte vite à 10 Mo (10 millions) donc prendra du temps et que dire de la TV etc...

    3.2 la modulation des porteuses nécessite quelques échantillons sur chaque alternance donc un facteur 10 pour la transmission.

    3.3 Ainsi Le son ( de 50 à 5000Hz pour la FM) transmis par la Radio demande une bande passante en 50 KHz mais pour une meilleure qualité on choisit les MHz, Le signal TV demande des MHz d'où les bandes VHF suivies de l'UHF en centaines de MHz "analogiques"et enfin la téléphonie mobile désirant transférer les mêmes infos atteint le GHz pour une qualité "Numérique"  

    4-  Les Ondes Pulsées actuelles (Aspect DECT / Souris d'ordinateur)

    5- Commentaire sur le rapport des scientifiques en 2003

    L'intéret de ce rapport concerne la technicité des grandeurs (modulation des ondes, antennes dans les pages 6-16 du chapitre 1.5)

    On pourra découvrir les changements vis à vis de la partie "Résumé " des pages 85 et suivantes avec le rapport Afsset de Mars  2010 sur les basses fréquences (très volumineux) mais plus généralement les perpétuelles contradictions sont mises en exergue et se poursuivent sur tous les sites officiels depuis cette date.