• Rayonnements radiofréquence Sources, perception

    Les discussions multiples avec des personnes électrosensibles me conduisent à répondre qualitativement à leurs interrogations concernant leurs tristes expériences.

    Sans la présence d'un Champ, émanation du rayonnement (ou de l'onde électromagnétique) aucune manifestation réelle ne peut avoir lieu (n'en déplaise aux tenants des effets psychologiques, lesquels ne doivent pas être niés mais sont toujours consécutifs à une réalité incontournable.

    Champ Nature Emetteurs
    Perception Fréquences Sensibilisation

    Le Champ d'un rayonnement 

    C'est la traduction dans un lieu donné de la présence éventuellement lointaine d'un émetteur de rayonnement; Il se traduit par ue mise en mouvement de particules chargées ou "polaires" (comme les molécules d'eau); Plus subtilement il crée une "tension" dans cette zone d'espace que l'on vera plus loin être perturbatrice de tensions biologiques.

    Nature

    On le qualifie de Magnétique lorsqu'il possède des effets que les aimants peuvent induire (En rayonnement Basse Fréquence surtout)

    Qualifié d'électrique il agit comme une pile électrique donc engendre ou contrôle des manifestations de type "courant électrique" .

    Électromagnétique en haute fréquence car son effet est plus spécifique de l'interface, du dispositif placé dans ce champ sans qu'il soit possible de discerner le type de contribution: Ce champ constitue le "rayonnement " dans la mesure où il se propage généralement (les interférences n'étant qu'un cas spécifique de superposition de champs.)

    Ces champs sont "analogiques" ou à l'inverse "numériques" (discrets) encore appelés champs "pulsés". Les modifications électromagnétiques le sont par "pulses" ou "paquets"

     Emetteurs  

    Les "antennes" en sont la matérialisation classique (GSM,UMTS, Wifi, FH radars) mais d'autres sources de rayonnements créent de considérables perturbations électromagnétiques comme les ruptures violentes d'un circuit électrique (Exemple le tube électroluminescent improprement appelé "tube néon" si souvent décrié par les personnes sensibles)..  Les oscillateurs  souvent de Basse Fréquence tel qu transformateur, Onduleurs, Alternateurs voir le simple conducteur de courant alternatif sont autant d'émetteurs perturbateurs sans "capot" de protection dont les champs induits particulièrement pénétrants peuvent se détecter à grande distance (50m est une valeur classique pour les EHS) Fils que l'on utilisent de plus en plus en transport d'information (CPL) sans oublier qu’ifs transportent déjà toute l'histoire des incidents réseau (mise en route ou arrêt de machines).

    Détection Perception 

    • piqures = courant électrique à forte "densité" suffisante pour  les cellules sensibles
    • Mouvements (type musculaires) par excitation nerveuse (Basse fréquence mais également avec les paquets basse fréquence des signaux hyperfréquences (ondes pulsées).
    • Échauffement: Mouvements rapides de molécules comme celle d'eau par le four à micro-ondes
    • Les neurosciences interprètent les perturbations par la superposition due champ aux champs biologiques nécessaires à la transmission nerveuse (Membranes et ions Calcium/Sodium)

    Fréquences

    Les basses fréquences (ELF) commencent à perturber les mécanismes vitaux à partir de quelques hertz (7-10Hz correspondant par exemple à un clignement de paupières permettant un effet stroboscopique du à la neurotransmission et la rémanence des images sur la rétine).

    La gamme BF s'étend jusqu'à quelques centaines de MHz (ondes radio de FM et télécommandes )

    Sont appelées Hyperfréquences les rayonnements depuis le GSM 900MHz jusqu'à 30-100GHz des émissions satellitales et FH.  Indications et Liens vers les articles publiés

    Au delà apparaissent les rayonnements infrarouge puis visibles mais quelques 1000 fois plus denses et que la peau arrête contrairement à la gamme nocive précédente. La perception est alors très superficielle (par la peau) ou par des organes qui jouent ce rôle depuis la nuit des temps, contrairement aux gammes de rayonnements artificiels (X ou radio fréquence).

    Irradiation, Doses d'irradiation, Sensibilisation

    Une irradiation (exposition aux rayonnements) ne contribue à des problèmes biologiques que dans la mesure ou ces radiations interagissent avec le milieu vivant. Leur énergie est alors absorbée en partie ou totalité. La Réflexion ne concerne normalement pas ces problèmes sauf en cas de retour par renvoi sur une surface métallique par exemple.Rayonnements radiofréquence Sources, perception

    L’absorption de l'énergie peut se faire par chocs (Effet thermique reconnu et selon les fournisseurs de rayonnements RF ) mais aussi de manière bien plus subtile par des effets de type "résonance", donc physiologiques (effets contestés par les mêmes fournisseurs). Effets que la médecine, les kinés utilisent couramment; Ces effets obtenus  par établissement de courants appliqués ou par création de courants biologiques (Implication des champs électromagnétiques créant par exemple des courants de Foucault ou une simple différence de potentiel en milieu conducteur(de Faraday  éventuellement) Refuser cette réalité c'est imaginer que le milieu conducteur humain ne peut réagir en rien comme un fil, ou mieux un tube fluorescent qui s'éclaire spontanément en présence de micro-ondes wifi ! Indications et Liens vers les articles publiés

    La durée d'exposition et l'intensité du champ  donnent la dose ingurgitée par la matière vivante.

    L'illustration ci-dessus interprète le mécanisme de sensibilisation que décrivent les EHS. Toute dose absorbée procure une avancée de la matière exposée vers la fenêtre d'exposition (passage de 1->2 puis ->3) en élargissant la "Vue" sur le spectre de rayonnements ainsi une sensibilité Wifi devient sensibilité Hyperfréquences puis Basses fréquences et pour finir quelques personnes deviennent sensibles aux ELF (50Hz). Cela devient un drame absolu dans nos sociétés modernes.

    Questions

    1- Quelle est la dose spécifique déclenchant l'EHS ?

    Impossible de répondre précisément car les différences sont immenses entre individu

    • L'inégalité de constitution des éléments susceptibles de "résoner" avec les rayonnements (La peau, les circuits conducteurs liquides ) dans l'épaisseur de quelques centimètres
    • L'historique des irradiations (Effet très connu maintenant en médecine pour les transfusions sanguines)  dues à la présence de matériels irradiants (transfo/onduleurs/antenne, box wifi) et également examens médicaux (IRM/Scintigraphies, radiographies )
    • Bref l'environnement spécifique de tout un chacun inconscient des problèmes à venir !

    2- Dans ce contexte comment peut-on rétrograder de 3->2 -> 1 c'est-à dire s'insensibiliser davantage aux rayonnements puisque certains ne sont pas incommodés? Redevenir "Normal" en somme? Indications et Liens vers les articles publiés

    • Se préoccuper de l'état des lieux

    - Sa constitution : , Recherche des marqueurs classiques de l'EHS mais aussi dentition, anémie et fer, phosphore, bref  être en bonne santé ! (Voir la conclusion du congrès de Lyon (2013) sur la maladie de Lyme).
    - Son environnement matériel rayonnant (avec un appareil personnel de mesures)

    • Avec un appareil de mesure déterminer  le niveau et la durée acceptable des rayonnements
    • S'en tenir à ne fréquenter de lieux que s'ils satisfont ces critères
    • Se réfugier le plus longtemps possible au niveau quasi nul de pollution
    • Eviter tout  risque de choc de rayonnement par une protection vestimentaire lors de parcours inconnus faute de mesure préalable...