• Influence électrique et conséquences sur l'EHS

    Pourquoi nul ne peut se réjouir de l'accroissement du brouillard électromagnétique?
    Il s'agit essentiellement d'une raison "Physique": L'influence électrique" Cette notion nous permet d'expliquer beaucoup de troubles ressentis par les personnes électrosensibles.

    Pour comprendre revenons à l'origine d'un champ électrique. .
    Et tout d'abord comment réagit la nature (tous les milieux) en présence de charges électriques ?
    Pour obtenir les effets on a coutume de tracer des lignes (de force ou de champ) qui partent des charges concernées, lignes que l'on prolonge comme un éclair le fait dans la nature jusqu'à rencontrer une charge opposée ! Mais cette charge opposée existe-t-elle toujours? Par exemple dans le vide la ligne de champ part dans toutes les directions comme pour rechercher cette charge opposée mais dans la réalité il s'agit de milieu matériel .... c'est alors que DOIVENT naître les charges opposées provoquant une attraction :: L'influence électrique est une loi universelle !!
    Voilà l'idée de base, étudions maintenant ce qui se passe dans les milieux matériels (Expériences)
    (une expérience simple à faire chez soi : Utilisez un peigne en plastique puis approchez le d'un filet d’eau coulant d'un robinet et vous verrez la réaction de l'eau qui se jette sur le peigne ; Cette expérience sera commentée plus loin)
    Mécanisme :

    Influence électrique et conséquences sur l'EHSL'approche des charges placées sur la baguette A crée une intensification des charges opposées sur le corps B (figure 1)
    Le cas la plus général c'est une nouvelle répartition des charges sur le corps B celui qui subit l'influence et qui dissipe l'énergie fournit par les charges arrivantes.... Figure 2

    Influence électrique et conséquences sur l'EHS
    Et naturellement une oscillation des charges sur A se répercute dans le corps B ..... Figure3

    L'antenne émettrice (sources de rayonnements )

    Des charges mobiles sont mises en mouvement sur le conducteur que constitue l'antenne par un générateur électrique piloté.Les lignes de champ créées vont donc suivre le mouvement (la charge descendant ici, deux états du champ électrique sont représentés en bleu le début de la ligne de champ et en rouge un état ultérieur avec un décalage dans le temps selon le schéma ci-contre) : Le champ électrique variable se propage dans l'espace à la vitesse de la lumière d'où sa déformation à l'instant d'observation. La puissance de l'émetteur dépend seulement du nombre de charges déplacées simultanément et c'est le générateur qui choisit de "moduler" ou non le rayonnement en faisant osciller les charges à plus ou moins grande vitesse. Le mouvement de la charge donne l'aspect de la ligne de champ (sinusoïdal ici).

    Comment réagissent les Milieux récepteurs B ?
    Deux cas dans la nature: Soit B est un milieu matériel conducteur soit il est considéré comme isolant ou diélectrique (cela conduit à deux types de réaction à la sollicitation par influence d'un champ électrique).
    Comportement du Milieu B
    1 Les Conducteurs de l'électricité (on place dans cette catégorie les métaux mais également tous les milieux pour lesquels la sollicitation permet le déplacement de charges en nombre suffisant comme si elles étaient libres de se mouvoir (par exemple l'eau salée ou même l'eau et les milieux biologiques si la charge A est très proche, en faible quantité etc..
    Dans ce cas toutes les charges d'équilibre apparaissent sur la surface de B la plus proche de A et proviennent de la masse de B donc totalement diluées dans B. Pour cette substance et autour d'elle seules semblent avoir de l'importance les deux surfaces en vis à vis en en particulier B joue ainsi un rôle d'écran dans son dos vis à vis de la charge A c'est la cage de Faraday.

    2 Milieux Isolants (qualificatif qui interdit le déplacement spontané de charges) Influence électrique et conséquences sur l'EHS
    Dans ces conditions les charges attachées à leur site de fixation (atomes, molécules) se déplacent alors localement en créant une polarisation (dipôles) comme dans le cas de la molécule d'eau
    En présence de charges extérieures l'atome d'oxygène s'oriente vers les charges positives et vice versa , Au final l'eau, libre s'écoulant d'un robinet est attirée vers les charges du support (peigne par exemple).


    3 Cas spécifiques
    3.1 La notion de "Terre" ou masse électrique. Ce conducteur permet un écoulement de charges statiques apparues par frottement (Vêtements) ou par influence. La "Terre" évite l'accumulation de charges opposées sur un objet conducteur il recueille à distance dans le sol toutes les charges qu'un corps métallique doit présenter sur sa surface du fait du phénomène d'influence et de ce fait permet d'abaisser le champ environnant la zone chargée. (champ limitée à l'interzone A-B)
    3.2 Le milieu "biologique " qualificatif que l'on peut appliquer à la peau présente diverses strates: une peau extérieure (stratum corneum) normalement isolante (Un Ohmmètre fournit une valeur R>10 000 Ohms) pour l'épiderme puis naturellement des parties plus ou moins conductrice dès que l'on considère les nerfs (tuyaux de l'influx nerveux) , les canalisations transportant divers fluides (sang, lymphe) . L'aboutissement d'une ligne de champ dans ce milieu ne pourra plus être matérialisé par une charge opposée qui se crée en effet il existe de multiples façons pour dissiper l'énergie envoyée par la charge initiale sous le forme de ce champ incident dans ce milieu complexe.
    De plus tout est très différent selon l'état des dents, les blessures de la peau et...

    L'interaction Rayonnements/Milieu matériel et Profondeur de pénétration du rayonnement
    Connaître la profondeur atteinte par un rayonnement suppose de connaitre un récepteur de celui-ci
    1- Cas simpliste d’absorption d'énergie (que sont les modèles de l'ICNIRP conduisant à la prise en compte du seul effet thermique ou la pire approximation dans laquelle le crâne devient une liquide)
    Un test de calorimétrie permet de déterminer l'échauffement du crane soumis au rayonnement d'un portable , ce que les élèves de lycée Paul Cézanne d'Aix ont réellement réalisé par exemple en TPE page 14-16 du mémoire L'échauffement reste faible (0,2°C) [1]
    Cette absorption correspond à une dissipation d'énergie cinétique dans le milieu;
    La notion de profondeur est ici implicitement la totalité de la masse du milieu concernée.... C'est dire le niveau indécent d'une telle approximation qui suppose la diffusion homogène de chaleur.
    Une évidence quand le torse est exposé au soleil nul n'en ressent les effets dans le dos !!
    2- Le rayonnement doit être considéré dans sa complexité Exemple du rayonnement solaire dont l'arc en ciel explicites les radiations chromatiques qui vont de L'UV à l'IR en passant par toutes les composantes visibles colorées; Chacune d'elles se comporte différemment sur la matière rencontrée; Deux exemples montrant la variété d'effets : la couleur d'un objet est due à l'absorption de divers composantes chromatiques tandis que les UV apparaissent dangereux et nécessitent un filtrage contre leur pouvoir cancérogène etc...
    3- Quelques exemples d'Interaction Matière-Rayonnements
    Influence électrique et conséquences sur l'EHS3.1 Pouvoir Ionisant (pour mémoire) Le photon X, UV traverse la matière et arrache des composants aux atomes ou molécules en perdant de l'énergie (dite d'ionisation et cinétique) à chaque interaction; Lorsqu'il a tout perdu nous avons là, la profondeur de pénétration (souvent supérieure à l'épaisseur du milieu matériel toutefois dans l'exemple des UV solaires l'effet reste superficiel en créant les carcinomes .... (pénétration faible)
    3.2 Absorption des rayonnements radiofréquences.
    Pour définir la profondeur de pénétration prenons 2 exemples de récepteurs privilégiés comme l’œil l'est pour la lumière ou le 7-déhydro-cholestérol dans le Stratum germinativum pour les ultraviolets de la lumière donnant naissance à la vitamine D.
    Mais quelle transformation,quelle réaction,quelle perte d'énergie dans le rayonnement incident conduit à cette interaction?Influence électrique et conséquences sur l'EHS

    Dans le cas de la vitamine D c'est une fracture de cycle moléculaire produit par le rayonnement UV alors que pour l’œil un mécanisme électrochimique (photochimique) se produit dans les cônes ou bâtonnets de l’œil donnant naissance à l'influx nerveux , donc à des charges électriques ....
    La mise en mouvement de charges préexistantes dans les nerfs, les liquides biologiques, les modifications de la polarisation des membranes cellulaires sont évidemment les modes privilégiés et les plus simples d’absorption du rayonnement mais il existe bien une variété infinie de niveaux énergétiques selon qu'il s'agisse d'isomérie cis-trans (B-Carotène par exemple), délocalisation d'électrons sur cycle aromatique, ou déformation de molécules solvatées telles que l'ADN. Et que dire dans ce cas d'un rayonnement extraordinairement efficace sur les molécules d'eau dans le cas du Wifi à 2,4GHz fréquence précisément utilisée dans le four à micro-ondes.?
    Évidemment que ce rayonnement va perturber les fonctions essentielles de la matière vivante tellement dépendantes de l'eau qui baigne tous les tissus vivants, dont les formes d'ADN.
    Le champ radiofréquence appliqué ne saurait épuiser son énergie dans une transformation unique de la matière mais il le fait de façon adaptée à la fréquence et à la nature du milieu d'où une infinité de cas possibles qui dépendent beaucoup de l'état du milieu biologique.Influence électrique et conséquences sur l'EHS

    3.3 Que savons nous sur les distances parcourues par ces rayonnements ?D'ors et déjà la dépendance à la fréquence du rayonnement est évidente (exemples ci-dessus des UV-B qui sont bloqués en quelques millimètres ).Mais et une étude l'a prouvé, les rayonnements GSM (des portables) pénètrent plus ou moins selon l'age :le degré de pénétration des radiations d’un portable dans le cerveau d’un enfant va être bien plus important que dans le cerveau d’un adulte. Nos enfants sont par conséquent beaucoup plus sensibles et vulnérables que nous aux hyperfréquences.
    Le "Ressenti" des personnes électrohypersensibles
    1- L'interprétation directe par action sur les charges électrique membranaires des synapses
    Le neurone comprend : Le Corps cellulaire avec son noyau et son cytoplasme de forme variée Il présente des
    prolongements qui permettent les contacts avec d’autres neurones.
    La synapse est l’aire de connexion entre les terminaisons des axones d’un neurone et le corps cellulaire d’un autre neurone. Ce lieu de passage entre ces deux neurones est ce que l’on appelle l’espace synaptique de 30 nanomètres environ d’où la solution de continuité de l’influx nerveux assurée par les neurotransmetteurs
    C’est dans l' espace synaptique que les substances chimiques vont accélérer ou ralentir l’influx nerveux voire même le bloquer. On appelle ces substances les neurotransmetteurs ou neuromédiateurs dont l’un des principaux est l’Acétylcholine qui intervient dans les contractions musculaires et le ralentissement du rythme cardiaque (7) ainsi qu'au niveau cérébral sur les rythmes du sommeil, les mécanismes cognitifs
    Explication:
    Au repos l’intérieur de la membrane est négatif et l’extérieur positif créant le phénomène de polarisation/dépolarisation
    Et de manière simpliste le champ électrique radiofréquence vient par influence modifier ces charges,la membrane devient imperméable et de ce fait la cellule voit son métabolisme ralenti. Quand au sujet sensible pour lui l'action en cours s'arrête ou parait s'éterniser (travail difficile, blocage de mouvements)
    De nombreux travaux ont confirmé les effets des CEM sur les flux de Calcium (modification en K+ par exemple)
    2- La révélation brutale extrême de l'EHS par densité de courant électrique très élevée
    La peau (en deux points particuliers) présente deux entrées conductrices où se concentre le champ appliqué qui vient en ces lieux imposer les charges opposées, rapidement variables fournies par un circuit "conducteur" du corps et c'est alors une douleur intense que même un téléphone portable peu procurer .....[2](densité de courant de l'ordre du µA/m2 )Influence électrique et conséquences sur l'EHS
    Ce cas représente la pire situation d'un électrosensible, car ce passage de courant peut concerner le cerveau et la douleur est insupportable: Beaucoup ressentent la "grêle" qui frappe le visage, parfois le corps.
    C'est un courant plus faible et facile à interpréter par l'arrivée des "paquets" wifi à 10 Hz.
    3- Atteinte de la peau et de la barrière hémato-encéphalique
    On admet qu'il existe un lien entre ces deux organes:: Selon cette idée un groupe de chercheurs mexicains vient de montrer que l'on pouvait trouver la protéine "Tau" caractéristique de l'état pré-Alzheimer dans la peau.
    Dans le Rapport Scientifique INERIS 2013-2014 p 60-61 les rayonnements émis par le téléphone portable modifient la vasomotricité et le flux cutané du visage. Un effet spécifique caractérisé par une hyperthermie réactive attribuée à l’exposition aux 900MHz est donc prouvé scientifiquement.
    Finalement tout se passe comme si il s'agissait d'une irritation (provenant sans doute de la circulation des charges et d'une composition particulière des tissus ) qui comme un phénomène allergique conduit à des traumatismes de plus en plus profonds, les tissus se modifient alors créant de véritables passoires comme on peut l'observer sur la figure ci-dessus (dyshidrose) ou irritation ressemblant à une brûlure.
    4- Quelle origine pour cette Hypersensibilité?
    La présence en quantité anormales de médiateurs chimiques comme l'histamine oblige l'idée d'allergie mais quels rôles jouent les mastocytes de la peau([3] cellule contenant des médiateurs chimiques comme la sérotonine, l’histamine, la tryptase ou l’héparine. ) et plus curieusement les fonctionnalités cellulaires comme les magnétosomes,[4] les cellules de Pacini, Ruffini sensibles aux vibrations à priori mécaniques?[5]
    Beaucoup d'interrogations ! Et de recherches à poursuivre ...
    Néanmoins et c'est inquiétant, des blessures physiques semblent bien accentuer cette sensibilité .

    Ainsi tous les êtres humains sont soumis au rayonnements des champs radiofréquences et basse fréquence mais certains d'entr'eux présentent dans leurs tissus biologiques des échos plus efficaces irritants et comme toute allergie développent des réactions de plus en plus violentes.

    [1] (http://www.asef-asso.fr/attachments/1136_rapport_tel%20portable.pdf
    [2] http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html
    [3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Mastocyte
    [4] http://patrickmaurel.blogspot.fr/p/magnetosomes-magnetite-et-champs_09.html (fin)
    [5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpuscule_de_Pacini