• Dermatites et Rayonnements

    Une interview du Prof. Olle Johansson(1) par la FEB(2)

    "Dans la seconde publication, parue dans le journal "Medical hypotheses", la relation entre l'exposition aux champs électromagnétiques et la santé humaine est plus que jamais en point de mire. Ceci est dû principalement à l'augmentation rapide de l'utilisation de tels champs électromagnétiques dans notre société moderne. L'exposition aux champs électromagnétiques a été mise en relation avec certaines formes de cancer, comme les leucémies, les cancers du cerveau par exemple, avec des maladies neurologiques comme la maladie d'Alzheimer(3), avec l'asthme et l'allergie, et plus récemment avec le phénomène d'électrosensibilité et de dermatite d'écrans vidéo.

    Comparaisons EHS/Volontaires Sains

    Au cours des études préliminaires, une publication doit être mentionnée. Dans celle-ci, de la peau de visage de patients atteints de ce que l'on appelle la dermatite d'écran vidéo a été comparée avec de la peau de visage de volontaires sains. Le but de l'étude consistait à évaluer des marqueurs possibles à les utiliser pour des investigations par provocation en double aveugle ou en aveugle. Des différences ont été trouvées pour les marqueurs biologiques comme la calcitonine, peptide de relation génique (CGRP), la somatostatine (SOM), le polypeptide vasoactif intestinal (VIP), le peptide histidine-isoleucine amide (PHI), le neuropeptide tyrosine (NPT), la protéine S-100 (S-100), l'énolase neurone-spécifique (NSE), le produit protéine génique 9,5 (PGP) et la phényléthanolamine N-méthyltransférase (PNMT).. L'impression générale dans le matériel codé en aveugle était telle qu'elle a permis facilement la séparation en deux groupes distincts l'un de l'autre…

    Des altérations classiques

    Des altérations ont été observées parmi les populations de cellules de peau de patients souffrant de ce que l'on appelle la dermatite d'écrans vidéo; elles sont semblables à celles observées sous l'effet de radiations ultra-violettes ou de radiations ionisantes (4). Chez les patients souffrant de dermatite d'écrans vidéo, un beaucoup plus grand nombre de cellules souches a été observé. Il est bien connu que l'irradiation par des Ultra-Violets B induit une dégranulation des cellules souches et une libération de TNF-alpha. Le nombre élevé de cellules souches présent chez les patients atteints de dermatite d'écran vidéo et la libération possible de substances spécifiques, comme de l'histamine, peuvent expliquer les symptômes cliniques de démangeaisons, de douleurs, d'œdèmes et d'érythèmes. La modification la plus remarquable parmi les cellules cutanées, après exposition aux sources de radiations mentionnées ci-dessus est la disparition des cellules de Langerhans. Cette modification a également été observée chez les patients atteints de dermatite d'écrans vidéo, ce qui indique un mécanisme cellulaire et moléculaire commun. Les résultats de cette étude de littérature démontrent que des modifications hautement similaires existent chez les patients atteints de dermatite d'écrans vidéo et ceux dont la peau a été agressée par de la lumière ultra-violette ou par des radiations ionisantes, en ce qui concerne les manifestations cliniques et les altérations dans les populations cellulaires.

    Lire  la suite ....

    (1) Unité de Dermatologie expérimentale, Département de Neuroscience, Institut Karolinska, Stokholm (Suède)

    (2) FEB (Swedish Association for the electrically sensitive, P.O. Box 6023, S-10231, Stockhol

    (3) on parle de 600 nouveaux cas de maladie d'Alzeimer chez les personnes jeunes en France chaque jour en 2010

    (4) C'est le chainon manquant avant les microondes qui montre la continuité de la dangerosité des ondes en commençant par les rayons Gamma à gauche pour finir dans la figure ci-après par le four à micro-ondes dont la fréquence émise par le magnétron cuit les aliments or c'est exactement la gamme du Wifi (ou +3G)Dermatites et Rayonnements