• L'Electrohypersensibilite: Une Intolérance aux rayonnements (Résumé)

    A la lumière de ce qui suit un article Résumé de 2014 (Le particulier Pratique)

    Que mesure-t-on avec nos appareils? (TES92, ED15SA )

    La grandeur mesurée est quasiment systématiquement rapportée à une valeur de tension en Volts ce qui signifie une conversion de la réalité(actuellement numérique) et un capteur permettant cette conversion.

    Ainsi les champs qu'ils soient magnétiques ou électriques sont convertis par une antenne (droite pour le champ électrique ou circulaire pour le champ magnétique par exemple )

    La conversion dans l'exemple ci-dessus nécessite ensuite à un amplificateur de mesure adapté à la fréquence pour le signal d'antenne et à la variation de champ .

    Et l'on voit immédiatement les risques inhérent à la mesure par exemple la variation du flux magnétique peut provenir d'un déplacement dans un champ fixe (le champ terrestre bien plus puissant de 50 µT à comparer aux 0,4µT limites) comme de la fréquence du champ électromagnétique (donc variable) à mesurer.

    Comment caractériser un rayonnement ? 3 facteurs le caractérise

    L'article  suivant présente les grandeurs Amplitude, fréquence, célérité.

    L'article suivant   montre que l'énergie véhiculée dépend de la puissance du faisceau qui elle-même renferme la quantité de "grains" d'énergie (ou nombre n) et la qualité intrinsèque de cette énergie (sa fréquence ou sa longueur d'onde ) On ne peut donc pas comparer les effets des ondes FM et des ondes d'hyperfréquence avec ... les ELF .

    Quant à la notion d'ondes "pulsées" si décriée cela revient à étudier le mode temporel d'émission par impulsions intermittentes discrètes (à amplitude définie correspondant aux "Zéro-Un").

    L'intolérance aux champs électromagnétiques

    1- Penser à une affection de type allergique qui,  révélée sous forme d'irritations (céphalées) va irrémédiablement conduire à une amplification de sensation créé de toutes façons par une irritation croissante des muqueuses concernées: Une maladie qui, rapidement, peut s'avérer invalidante et qui bien souvent dérive à la fois par la détectiion de rayonnements plus faibles mais aussi par l'étendue des plages de sensibilité  par exemple l'atteinte superficielle des micro-ondes (quelques millimètre de peau ou de muqueuse) conduit ensuite à "sentir" les ondes de fréquences très éloignées (ELF) voir même le courant continu par la détection de leur champ magnétique infime !!

    2- Ces personnes présentent des troubles graves qui n'ont pas nécessairement une suite cancéreuse car les "avertissements" qu'ils ressentent restent de puissance , de dose parfois infime et contribue à leur rendre la vie en société très difficile mais du fait de l'intolérance les éloigne d'une exposition importante.

    Les ondes "FM" sont-elles dangereuses? oui au voisinage de l'émetteur mais ....

    1- Il faut d'abord s'assurer qu'aucune autre perturbation n'est dissimulée avant d'accuser une source telle qu'un émetteur radio qui plus est Analogique (continuité du signal) !

    Une erreur classique consiste à utiliser un appareil généraliste pour fournir une réponse spécifique Ainsi avec le TES92 certaines mesures effectuées peuvent donner le résultat "absence de Wifi" sauf que l'absence de valeur mesurable peut cacher un wifi important dont la fréquence 2,4GHz est évidemment dans la gamme de mesure du TES92  mais celui-ci ne dispose pas de la sensibilité adéquate et c'est en µV/m qu'il faut donner le résultat !

    2- Où l'on voit qu'une mesure de champ n'est pas un critère exhaustif correct:

    Pourquoi peut-on admettre un champ de 100V/m en courant alternatif industriel (50-60Hz) alors que quelques µV/m de Wifi sont toxiques ? Ces champs bien que perturbateurs n'ont quasiment jamais constitués un handicap définitif avant l'introduction des  Hyperfréquences MAIS il est clair que de nombreuses personnes en ressentaient les effets délétères auparavant et des suspicions de cancer existaient depuis leur généralisation .

    Les "grains d'énergie" ou photons n'ont pas la capacité d'interagir avec la matière simple (atome, molécule) mais toutefois l'association aqueuse et l'ADN, les liaisons moléculaires nécessitent bien moins d'énergie pour réagir):Quant aux muscles et organes complexes, voilà bien longtemps que la science a appris à les stimuler par courant électrique de basse fréquence mais il faut placer des électrodes sur la peau !!

    Mesurer un champ existant de 2V/m par exemple ne signifie pas qu'il se maintienne sur un corps conducteur sans transfert important d'énergie ce qui contrairement à l'appareil de mesure absorbe beaucoup de l'énergie reçue : C'est la notion de "Masse électrique" (Lire l'article : ) Le débit d'énergie (de photons) ou intensité du rayonnement est insuffisant pour assurer l'intensité du courant électrique nécessaire à l'action envisagée ou à la sensibilité du corps humain 
    Rappel des mécanismes conduisant aux altérations graves               Sur le site de Next-up

     Article paru dans le Particulier Pratique en 2014 qui résume bien des connaissances

     

    Mesures et Hypersensibilite

     

    Mesures et Hypersensibilite

     

    Mesures et Hypersensibilite

    Mesures et Hypersensibilite

    Mesures et Hypersensibilite

     

    Mesures et Hypersensibilite