• Une prise de conscience des autorités ?

    Dans un document de 196 pages l’OMS déclare que « La sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques a reçu la dénomination générale d’Hyper Sensibilité Electromagnétique » ou EHS. Elle comprend des symptômes exprimés par le système nerveux comme les maux de tête, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, des symptômes cutanés comme des picotements, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des douleurs et des crampes musculaires ainsi que beaucoup d’autres problèmes de santé.

    .......

    . A ce jour en turnover plus d’une centaine d’EHS sont allés se ressourcer dans cette forêt ouverte au public, propriété du Conseil Général qui y autorise une très forte pratique de la chasse en mettant des commodités et des installations bâties à disposition des chasseurs.

    ...........

    Qu’en est-il du devenir de la protection des personnes Électro Hyper Sensibles qui résident à la forêt de Saoû ?

    ..........

    Coté Ministère de la Santé, afin de trouver une solution de sortie de crise une réunion a eu lieu sur cette affaire à la Direction Générale de la Santé le mercredi 1er septembre 2010 avec les représentants des EHS et les principaux intervenants des autorités de santé Françaises (AFFSET, ARS, INVS, DASS) ainsi que le représentant de la Préfecture de la Drôme.

    C’est le Pr Dominique Choudat de l’hôpital Cochin qui a en charge le dossier EHS au niveau national dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Lors de cette réunion il a fait un état des avancées en expliquant que « l’élaboration du protocole de prise en charge des EHS est toujours en cours en concertation avec l’INRIS et l’Institut de Santé de Lausanne, il devrait être achevé en principe en fin d’année avec les premières consultations des EHS dans 24 centre nationaux qui devraient durer 2 ans, plus une à deux années d’analyses de résultats nécessaires à l’élaboration de « l’étude pilote multicentrique totalement indépendante ». Parallèlement des consultations sont engagées au niveau national avec les réseaux des pathologies professionnelles.

    « En tout état de cause il reste beaucoup d’étapes à mettre en place avant l’accès aux consultations médicales standardisées sur tout le territoire français afin d’avoir les mêmes données pour les analyses » a conclu le Pr Dominique Choudat.                    

                                       Article présenté sur le site du S.E.R.A

    Lire cet article sur les personnes hyperélectrosensibles réfugiées dans une forêt domaniale de la Drôme