• Influence = Migration de Charges électriques

    1- Expériences

     Le champ électrique d'une prise 220V

     La baisse significative du Champ  sous Influence

     Schéma explicatif

     La migration des charges par Influence

     La migration des charges par Influence

    La migration des charges par Influence

    2- Observation: En présence d'un objet massif extérieur capable d'influencer le champ électrique celui-ci diminue c'est l'effet bien connu d'une mise à la Terre (ou la présence d'un conducteur spécifique: une prise "de Terre"  ainsi les prises de courant sans terre (chambres) présentent -elles un champ au voisinage supérieur au champ des prises de salle de bains. Cette observation est le pendant de l'effet de pointe (§5) le champ est "détourné" par attraction.

    3- interprétation: Dans la figure suivante sont  représentées les charges qui naissent spontanément sous influence du champ extérieur et qui s'inversent par migration d'électrons quand le champ s'inverse (ici 50fois/s). Le champ mesuré diminue en présence d'une "terre" car la min fournit par l'intermédiaire du tournevis quantité de charges qui contrarient les champs appliqués par les conducteurs (Rouge et Bleu) de la prise de courant.

    4- Et si ce courant de charges pouvait - être stoppé ?

    Il suffit en effet de constater dans la première image que l'air ou tout isolant freine ou empêche la migration des charges de s'effectuer et dans ce cas seules les charges internes se mettent en mouvement, les électrons quittant une partie du métal pour se rendre ailleurs en face du champ attracteur positif. 

    5- L'effet de pointe (métal ou corps très conducteur)

    Cette expérience (images ci-contre) démontre que le champ est dévié, attiré par le métal (concentration) ce peut d'ailleurs être le mécanisme décrit dans l'accident vécu par les EHS.

    Influence = Migration de Charges électriques

    Influence = Migration de Charges électriques

     

    6- Expérience décisive

    La migration des charges par InfluenceQue croyez-vous qui arrive à cette personne EHS qui ne peut plus utiliser le clavier de son ordinateur tant les piqures sont habituellement violentes ?

    Observer que des traces d'attaque sont visibles sur son poignet au bout de 2h de travail (avec souris et clavier ) .

    Alors des gants en polyvinyle améliorent (Si l'on considère le point 5 c’est peut-être la répartition du champ par l'humidité interne au gant) mais la meilleure protection reste d'éloigner souris et clavier de l'écran afin de diminuer l'intensité du rayonnement BF et que dire du visage !!