-
Les applications des ondes par Absorbtion-Transmission : La résonance
interaction Onde-Matière
Lignes électriques, émetteurs, câbles électriques et appareils électroménagers génèrent des champs électriques et magnétiques, lignes de force invisibles entourant tout appareil électrique. Notre amour de l'électricité nous vaut aujourd'hui d'être encerclés d'ondes d'énergie, appelées rayonnement électromagnétique (REM), que l'on estime cent à deux cents millions de fois plus importantes qu'il y a cent ans.
Le problème est aggravé par l'explosion de la technologie sans fil: téléphones portables, Bluetooth, PDA (assistants numériques personnels), internet sans fil, Wifi (dans les aéroports, les hôtels, les gares, les écoles, etc.) et antennes de téléphonie émettrices de microondes nécessaires à la transmission. Cet univers sans fil omniprésent émet un spectre particulier de rayonnement électromagnétique aux effets néfastes bien spécifiques sur les systèmes vivants.
Cette image révèle le comportement des ondes sur le corps humain
On pourra trouver dans cette page des éléments de compréhension:
1- fonctionnement par résonance du fonctionnement d'une antenne (Relai ou interne au "portable"
2- Les possibilités d'interaction avec la matière vivante
Deux descriptions fondamentales d'interaction Onde-Matière
1- La résonance permet le meilleur transfert de l'énergie d'une onde ou l'absorption maximale de Photons ainsi le mouvement des électrons dans une antenne-relai créé électriquement génére un champ magnétique qui, s'il est rapide (kHz et plus), ne peut se dissocier du champ électrique (Un REM:). De même le portable est sollicité par son antenne qui, recevant les REM, induit un mouvement d'électrons: un courant électrique que des dispositifs internes amplifie pour restituer le signal numérique décodé alors en son, images,vidéos ou informations diverses.
2- La transmission partielle est doublée d'une Réflexion ce qui est aussi intéressant car l'onde retour renseigne sur le milieu comme pour la radiographie, l'échographie ou par effet Doppler sur les déplacements du milieu
Quelle description du phénomène? ou comment mettre en exergue Transmission-Absorption ?
Une question préalable qui n'est pas si éloignée de L'électrohypersensibilité
1- "Comment expliquer l'effet de Serre ? Pourtant quand la lumière entre par une fenêtre on peut voir ce qui est à l'intérieur à travers la vitre et donc elle peut en ressortir ! " C'est oublier que le spectre solaire est riche en radiations depuis l'Ultraviolet en passant par le visible et surtout l'infrarouge.
L'explication revient à donner au verre une qualité "La transparence" aux radiations visibles et une opacité à l'infrarouge de plus grande longueur d'onde (> 0,8µm) en effet la lumière incidente qui traverse le verre ou le plastique d'une serre échauffe le sol d'une vingtaine de degré mais la température reste naturellement inférieure à 800°C qui correspond au rougeoiement des braises couleur que l'on peut voir à travers le verre des foyers modernes ... donc une lumière qui traverse le verre à partir de cette teinte émissive (mais pas pour 600°C et encore moins pour les températures ordinaires des sols)
Et que devient la partie du spectre solaire non transmise? Elle est réfléchie dans le milieu ou absorbée à l'interface entre les deux milieux et il est très facile d'observer l'échauffement du verre du poêle dont la température au contact est bien supérieure à celle de l'air ambiant. Le métal dudit poêle ne laisse passer qu'une partie du spectre de la lumiière issue de la combustion ....... et il n'en est que plus chaud sans atteindre les fameux 800°C !
2- Comment se fait l'absorption de radiations électromagnétiques?
C'est en allant à l'autre extrémité du spectre qu'on aborde plus communément cette notion du fait des effets bien connus et ...dont l'hypersensibilité se rapproche à grands pas !
2.1 Les rayons X ont permis la radiographie X (pulmonaire entr'autre)
Dans cette image les parties blanches fortement exposées comme le montre ce diagramme signifient que les tissus sont transparents pour la longueur d'onde des rayons X par contre l'os de teinte blanche absorbe très bien.
Le cas de la radiation "Nucléaire" bien connue constituée de rayons "Gamma" que les tissus vivants du fait de leur teneur en eau absorbent et de ce fait en subissent les conséquences nous amène à décrire l'absorption de rayonnement par le phénomène de "Résonance"qui permet de différencier le comportement des os et des tissus selon la fréquence du Rayonnement auquel ils sont soumis.
Pour les effets lire "Monique Sené, Gazette Nucléaire n°159/160, juillet 1997."
"Les effets des radiations ionisantes ont été connus dés leur découverte en 1895. En effet Becquerel et les Curie ont présenté des symptômes de brûlures parce qu'ils manipulaient sans précaution des produits radioactifs. ..... En fait il est admis maintenant que toute dose a un effet sur la matière vivante.
2.2- La résonance = Mode de transfert d'énergie des ondes.
2.2.1 En mécanique Le verre en cristal, soumis à une note pure absorbe tellement d'énergie qu'il se brise comme s'il avait reçu un choc (qui serait alors de l'énergie cinétique)Mais pas n'importe quelle note !!
Le vent a la propriété désagréable de fournir de l'énergie dans un spectre très large et donc de provoquer la résonance de tous les systèmes oscillants (fils téléphoniques,ponts)
2.2.2 La résonance rayonnement -Atome
2.2.2.1 Emission-Absorption de lumière par les atomes et spectres de "Raies" (quanta d'énergie et Etats d'un atome dans les différents niveaux électroniques (mécanisme de transition entre Etats
2.2.2.2 Interactions moléculaires
Les atomes vibrent dans les molécules, le long des liaisons et peuvent dans leurs mouvements complexes être représentés comme une corde tendue ou un ressort, de même la structure atomique montre des états d'énergie comparables à une onde "stationnaire" sur une corde tendue et tous ces états vibratoires peuvent être accessibles à la conditions d'émettre ou de recevoir des quantités précises d'énergie (quanta) correspondant par exemple au passage de vibration d'une note La3 (440Hz) à son harmonique La4 (880Hz) fournie par l'archet mais surtout en déplaçant le point de fixation de la corde sur le violon (position des doigts)
Emission-Absorption: Illustration dans le cas du LASER
Les notes sont "justes" donc à fréquence précise !C'est l'idée de la clé et de la serrure qu'illustre parfaitement la lumière monochromatique des LASER (ou diode laser des pointeurs sur écran)
2.2.3 La résonance moléculaire et les protéodies(recherches de J.Sternheimer avec D. Chevrel elle-même sensible aux OEM: Un collectif demande l'arrêt des implantations en Charente )
Ils ont pu montrer que la nature vivante est sensible à des morceaux de musique contenant certaines séquences musicales(proteodies) à action spécifique sur des protéines caractéristiques de la croissance des plantes en passant par des pathologies humaines...
Depuis une vingtaine d'année, les recherches dans le domaine de la biophysique à la suite notamment des travaux de Fritz Albert Popp n'ont cessé de mettre en évidence le rôle prépondérant des ondes électromagnétiques dans la communication intra et extra-cellulaire et la régulation des phénomènes bio-chimiques. Ces ondes électromagnétiques recouvrent différentes gammes de fréquences, allant des très basses fréquences aux micro-ondes en passant par le rayonnement lumineux. Les interactions entre l'ADN et le rayonnement électromagnétique naturel .....